Salut, je vais vous parler de travailler avec un ou plusieurs chevaux...

L’ELEVEUR:

Faire naître un poulain ça semble facile, mais l’éleveur est un véritable professionnel.

Il doit connaitre les chevaux et savoir les vendre...

Petit Poulain Deviendra Grand:

L’éleveur possède un certain nombre de poulinières, qu’il « marie » soit à son propre étalon, soit à des étalons des haras nationnaux ou privés.

Pour vendre les poulains, il attendra qu’ils aient entre 1 et 4 ans mais ça peut aller beaucoup plus loin comme jusqu’à 15 à 25 ans .

Son élévage ne devient vraiment rentable que lorqu’il est célèbre, apès avoir produit un ou plusieurs champions ou championes. Pour en arriver là, il faut beaucoup de travail, aussi de la chance, mais quand on veut on peut.

LE PALEFRENIER-SOIGNEUR:

Dans une écurie, le palefrenier-soigneur est la « nounou » des chevaux ».

Au Petit Soins :

Le palefrenier soigneur nourrit les chevaux, les soigne et pourvoit à leur confort.

Il manie la fourche à fumier, tout comme la seringue et l’étrille. Mais à moin d’être très expérimanté, il n'est souvent pas très payé...Mais normalement quand on fait ce travail on le fait un peu pour l’argent mais aussi pour être avec les chevaux.

LE VETERINAIRE:

Soigner les chevaux, leur éviter la souffrance et les aide à guérir est passionnant mais des fois c’est très dur!!!

Et le travail ne manque pas pour un bon spécialiste des chevaux ( il n’y en a pas plus que 20 en France). Mais pour en devenir un, les études sont longues et difficiles.

Des Chevaux Et du Grand Air:

Le vétérinaire des chevaux exerce en partie son métier de façon itinérante. Il va d’écurie en écurie pour examiner, traiter ou vacciner des chevaux et il arrive parfois qu’on l’appelle la nuit.En période d’épidémie, il est très appelé. C’est contrariant, mais il a aussi le plaisir de suivre l’existence d’un grand nombre de chevaux de différentes races.

LE MARECHAL- FERRANT:

Autrefois, le maréchal-ferrant était le forgeron du village chez qui l’on amenait les chevaux pour qu’il s’en occupe.Aujourd’hui ça a changé maintenant c’est lui qui vient chez ses clients.

Bon Pied, Bon Œil:

Un bon maréchal ferrant aime et comprend les chevaux (sinon les plus difficiles à ferrer lui posent des problèmes!!).Il est leur « chausseur » très spécialisé!En parant leurs pieds et en choisissant leurs fers il rectifie les défauts d’aplomb.Mieux que personne, il sait que « pas de pieds, pas de cheval »!

L’ENSEIGNANT:

Lorsqu’on a appris à bien faire quelque chose que l’on aime, on a du plaisir à transmettre son savoir. Et c’est exactement ce que fait l’enseignant.Après avoir appris le cheval et l’équitation, il fait découvrir à d’autres les joies de la vie avec des copains à 4 pattes.

le poulain vient de naitre mais il est déja sur ses 4 pattes.

le poulain vient de naitre mais il est déja sur ses 4 pattes.

Retour à l'accueil